Les cours

Généralités

Tous les cours d'instruments sont des cours individuels d'une durée de 30, 45 ou 60 minutes hebdomadaire selon la formule retenue. Pour plus de détails se reporter aux pages Planning et Inscriptions.

A moins de justifier d'une formation musicale de niveau brevet de fin de deuxième cycle déjà acquise, chaque enfant inscrit à un cours d'instrument bénéficie également d'un cours de formation musicale adapté à son niveau. Ces cours sont collectifs et d'une durée de 1h00 hebdomadaire.

Qu'est-ce que la formation musicale ?

Autrefois, on ne parlait que de solfège... vision réductrice et souvent mal aimée de la musique. Les choses ont évolué. Les cours de formation musicale ont un rôle central dans la formation d'un musicien. Il s'agit avant tout de développer le rapport à la musique, tant par la connaissance des codes d'écriture qu'ils soient rythmiques ou harmoniques que par la connaissance des styles, des œuvres, des instruments. L'apprentissage de la lecture reste un point important : pratiquer le théâtre sans savoir lire n'est pas des choses les plus aisées, il en est de même pour la musique...

Comment est organisée la formation musicale ?

En France, la formation musicale est organisée en cycles : le premier cycle C1, le deuxième cycle C2 et le troisième cycle C3 ; à MUSICA, nous ne proposons que les cycles C1 et C2, d'une durée de quatre années chacun. Ainsi, vous retrouverez par exemple dans le planning (voir Planning) les termes 1eC1 ou 3eC2 qui désignent respectivement première année de Cycle 1 et troisième année de deuxième Cycle 2. D'une certaine manière, on peut trouver une certaine analogie avec le système scolaire français (primaire, secondaire et lycée) à la différence que l'âge importe peu puisqu'on peut commencer la musique à tout âge et qu'il n'est pas rare que des élèves de 8 ans côtoient leurs ainé(e)s de 14 ans en 1eC1. Le seul prérequis pour commencer la formation en premier cycle est de maitriser la lecture et l'écriture, raison pour laquelle, sauf cas exceptionnel, nous ne prenons des inscriptions en 1eC1 que pour des enfants entrant minimum en CE1. Mais, rassurez-vous, nous n'oublions pas les plus petits (voir ci-dessous).

Y-a-t-il des examens ?

A chaque fin d'année, nous organisons avec les professeurs une évaluation individuelle de chaque élève. Il est très important pour l'enfant de "jouer le jeu" et surtout de ne pas vivre cette évaluation comme un examen scolaire (avec tout le stress qui va avec) : à MUSICA, la musique est et restera un loisir même si, il n'y a pas de secret, la musique est une discipline qui demandera toujours un peu de travail et d'investissement personnel. Cette évaluation a pour unique objectif de définir pour chaque élève quel sera le niveau le plus adapté pour une éventuelle réinscription à la rentrée suivante. Ainsi, si pour une quelconque raison, le professeur estime que les acquis de l'élève restent encore trop fragiles pour suivre en année supérieure, vous serez invités à réinscrire votre enfant dans le même niveau : MUSICA a banni de son vocabulaire le terme de "redoublement" et ce n'est en aucun cas un échec, il en va du bien-être de votre enfant. Chacun évolue à son rythme et nous avons toute la vie pour progresser.

Et pour les plus petits ?

Enfin, nous n'oublions certainement pas les plus petits d'entre vous (niveau CP ou inférieur). En effet, même s'ils sont trop jeunes pour commencer le 1er cycle de formation musicale, ils peuvent néanmoins déjà débuter un instrument (vous trouverez sur le site les recommandations d'âge relatives à chaque instrument) et nous leur proposons aussi les classes d'éveil (niveau maternelle GS) et d'initiation (niveau CP) afin de les faire patienter et leur faire découvrir de manière adaptée l'univers de la musique (voir Eveil et Initiation).

Si vous souhaitez de plus amples informations, sachez que toute l'équipe de MUSICA (bénévoles et professeurs) reste à votre entière disposition pour répondre à vos questions.