Tarifs & infos

Voici nos tarifs pour l'année 2024-2025, ainsi que des informations générales.
Inscription en ligne

Ecole de musique à La Brède

Informations générales

Généralités

Tous les cours d’instruments sont des cours individuels d’une durée de 30 ou 45 minutes hebdomadaire selon la formule retenue. Pour plus de détails se reporter aux pages Planning et Inscriptions.

A moins de justifier d’une formation musicale de niveau brevet de fin de deuxième cycle déjà acquise, chaque enfant inscrit à un cours d’instrument bénéficie également d’un cours de formation musicale adapté à son niveau. Ces cours sont collectifs et d’une durée de 1h00 hebdomadaire.

Qu’est-ce que la formation musicale ?

Les cours de formation musicale ont un rôle central dans la formation d’un musicien. La théorie de la musique permet de comprendre pourquoi un air est triste tandis qu’un autre donne envie de danser. La formation musicale explique pourquoi deux sons peuvent être harmonieux ou dissonants. Elle décrit les instruments, leur place dans un orchestre. Elle éclaire sur l’évolution de la musique et sur la naissance des grands genres musicaux.

La formation musicale est indispensable pour apprécier une partition, pour comprendre une œuvre et donner un sens à l’interprétation instrumentale. La formation musicale est indispensable pour pouvoir jouer avec d’autres musiciens.

Comment est organisée la formation musicale ?

En France, la formation musicale est organisée en 3 cycles. MUSICA ne propose que les cycles C1 et C2, d’une durée de quatre années chacun.

Le premier cycle permet la de découverte et d’appropriation des éléments musicaux : chant, rythme, écoute, lecture, éléments simples de notation.

Le deuxième cycle permet l’approfondissement des notions musicales qui permet une première autonomie musicale et une ouverture vers des répertoires plus variés.

Il n’y a pas d’âge pour commencer la formation musicale. Il faut au minimum être en CE1.

MUSICA ne dispense pas de cours de formation musicale aux adultes.

Y-a-t-il des examens ?

A la fin de chaque année, une évaluation individuelle est organisée pour chaque élève.  L’objectif n’est ni de sanctionner ni de féliciter. L’évaluation a deux objectifs.

Le premier est de mesurer le perfectionnement et les acquis de l’élève. Cette mesure est indispensable pour que les cours donnés à l’élève correspondent au mieux à son niveau et que la progression de l’enseignement soit adaptée au rythme de l’élève. Dans la pratique elle détermine le niveau de classe dans lequel l’élève doit évoluer.

Le second est de valoriser le travail de l’élève. Cette reconnaissance est indispensable au bon épanouissement dans l’univers de la musique.

Et pour les plus petits ?

La formation musicale ne peut pas être un point d’entrée des débuts de l’enfant à la pratique musicale. L’éveil et l’initiation permettent aux plus jeunes de découvrir l’univers de la musique.

La première approche doit être corporelle et sensorielle : par le chant, ou avec des objets sonores. Le corps, le mouvement et la respiration sont les premiers ingrédients de la pratique musicale. Par analogie avec l’acquisition du langage, l’enfant apprend à parler avant d’apprendre la grammaire.